S'abonner

Le projet BibliothEP : étude d’efficacité clinique d’une bibliothérapie de l’éjaculation précoce (EP) - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.297 
P. Kempeneers 1, 2, 3, , R. Andrianne 1, S. Bauwens 4, S. Blairy 1, M. Cuddy 5, I. Georis 4, Q. Longrée 1, J.F. (Ü) Pairoux 1, 6,
1 Université de Liège, Liège, Belgique 
2 Clinique psychiatrique des frères alexiens, Henri-Chapelle, Belgique 
3 Centre PsyPluriel, Liège, Belgique 
4 Exercice libéral, Liège, Belgique 
5 Maudsley Hospital, London, Royaume-Uni 
6 Centre hospitalier spécialisé, Lierneux, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’éjaculation précoce (EP) touche environ un homme sur cinq. Le projet BibliothEP (évaluation d’une bibliothérapie de l’EP) s’est fixé comme objectif d’élaborer un traitement à la fois efficace, simple, facile d’accès, bon marché, libre de toute toxicité et éventuellement applicable sans l’intrusion d’un tiers.

Méthode

L’étude s’est déroulée en deux phases. La première comprenait 120 participants souffrant d’EP. Un manuel concis (51 pages A5) d’auto-traitement cognitivo-comportemental de l’EP leur a été donné à lire, suite à quoi ils ont été comparés à 66 sujets laissés en liste d’attente. La seconde phase comparait 36 sujets ayant lu le manuel à 32 autres qui, en plus du manuel, recevaient un bref accompagnement (45 à 90minutes) par un professionnel de la santé. Les accompagnants n’étaient pas spécialisés en thérapie sexuelle mais ont reçu une formation de 5heures les habilitant à soutenir et faciliter le processus d’auto-traitement. Les paramètres évalués après traitement comprenaient la latence éjaculatoire auto-estimée, le sentiment de contrôle sur l’éjaculation, la satisfaction sexuelle, la détresse relative à la situation et l’impression subjective d’amélioration.

Résultats

Six mois après le traitement, tous les participants ont montré des améliorations significatives en comparaison des sujets laissés en liste d’attente. Ces améliorations persistaient à 12 mois. Elles étaient légèrement supérieures pour les participants ayant bénéficié d’une assistance. Des améliorations ont été trouvées pour toutes les formes du trouble mais l’intervention semble avoir été légèrement plus efficace lorsque l’EP était de sévérité modérée. Dans tous les cas, les améliorations du fonctionnement sexuel se sont accompagnées d’une amélioration des cognitions sexuelles.

Conclusions

Le rapport coût/efficacité de la bibliothérapie en fait un instrument thérapeutique idéal en première ligne. Il semble en outre possible de majorer l’efficacité de la formule en la doublant d’une assistance par un intervenant expressément formé à cette fin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éjaculation précoce, Bibliothérapie, Thérapie cognitivo-comportementale, Auto-traitement, Cognitions sexuelles


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S148 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective des relations entre anhédonie et fonctionnement social dans une large cohorte de patients traités pour épisode dépressif majeur par des médecins généralistes
  • D. Gourion, S. Mouchabac
| Article suivant Article suivant
  • Attitudes négatives aux antidépresseurs au cours de la prise en charge des épisodes dépressifs : l’autre « French Paradox » ?
  • J.-V. Blanc, P. Nuss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.